L’adaptation
Chaque structure conduit un projet sur l’adaptation centrée sur l’enfant. Il permet aux parents de se familiariser et d’échanger sur le projet pédagogique.
La période d’adaptation favorise l’établissement d’une relation de confiance entre l’enfant, la famille et le (la) professionnel(le).
Elle prépare à la séparation parent / enfant en préservant le sentiment de sécurité de chacun.
L’adaptation est l’occasion de se familiariser progressivement avec ce nouveau milieu de vie.
Elle est construite autour du respect de l’enfant et des valeurs éducatives des parents pour assurer une continuité dans la prise en charge de l’enfant.
L’accueil de chaque enfant est réalisé par une équipe de professionnel(le)s.
Les temps d’accueil
Les temps d’accueil sont des moments d’échanges individualisés entre professionnel(le), parent et enfant. Il est important de prendre le temps pour les départs et les retrouvailles.
A l’arrivée, le parent communique au (à la) professionnel(le) les informations nécessaires qui vont contribuer à la prise en charge de leur enfant. Au départ de l’enfant, le parent est informé du déroulement du temps d’accueil à l’aide de différents supports tel que le cahier de liaison qui fait le lien entre la maison et la crèche.