Historique de la SPE
L’association Structure Petite Enfance (SPE), initialement appelée Société Protectrice de l’Enfance, est une association sans but lucratif, fondée en 1877, reconnue d’utilité publique en 1882.
Elle avait pour mission de lutter contre la mortalité infantile. Elle favorisait l’allaitement maternel, prodiguait des recommandations concernant l’alimentation du jeune enfant et donnait des conseils en matière d’hygiène.
Sous l’impulsion de son fondateur le docteur Bienfait, la SPE crée aux environs des années 1900 quatre crèches (Henry Vasnier, Bienfait, Théron et Subé).
Pour répondre aux besoins d’accueil des jeunes enfants liés à l’implantation de nouveaux quartiers, l’association va créer à Reims, entre 1970 et 1976, cinq crèches collectives (Orgeval, la Nacelle, les Sources, Hautes Feuilles et Murigny) auxquelles se joindront la crèche du Chemin Vert et trois crèches familiales (crèches familiales des Châtillons, Croix Rouge et Murigny). En raison de la baisse des demandes d’accueil au début des années 2000, la crèche de la Nacelle et les crèches familiales des Châtillons et Croix Rouge ont été fermées.
Nos partenaires financiers
En 1946, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) nouvellement créée est consciente de l’importance des crèches face au développement démographique de l’après-guerre. Elle apporte à l’Association un important soutien financier pour la rénovation de ses crèches. Par la suite, elles seront agrandies, pour répondre aux besoins de la population. La CAF a signé une convention pour accorder des aides aux familles allocataires. La Ville de Reims prend conscience des services rendus par la SPE à la population et augmente de façon conséquente ses subventions.
Depuis, la municipalité, la CAF, la MSA et le Département de la Marne restent attentifs aux actions menées par la SPE en lui apportant un soutien financier continu.
Voir toutes nos crèches à Reims.